Certes, il existe des logiciels dédiés
      pour réaliser la comptabilité et la gestion de trésorerie (je
      viens de tester GARRADIN et Dolibarr, qui gèrent aussi les
      adhérents et beaucoup plus pour Dolibarr). Pour une association
      avec peu d'adhérents et peu de lignes de comptabilité (disons de
      l'ordre quelques centaines), le tableur, dont Calc, peut répondre
      au besoin de la comptabilité seule.

Je ne vois pas l'intérêt de macros,
      pour établir un journal, à partir duquel on monte le compte
      d'exploitation et le bilan.

Il faut bien maîtriser les fonctions du
      tableur pour construire le classeur en adaptant le plan comptable
      aux besoins (Recettes dépenses ou Produits Charges), voire pour
      les changements d'exercices. Saisir les écritures ne demande pas
      de formation tableur, mais seulement de respecter quelques
      consignes.

Découvrir et paramétrer un logiciel
      dédié aux besoins d'une association peut demander plus de temps
      que de créer un classeur sur mesure. Un logiciel dédié apporte de
      la sécurité et des fonctions supplémentaires qui ne sont pas
      indispensables pour de petites associations.

Si utile, je pourrais fournir un
      exemple dont j'ai utilisé plusieurs variantes pour des
      associations. Il faudrait que j'anonymise les données nécessaires
      pour montrer le fonctionnement.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER