Re Bonjour,

Vous pouvez aussi afficher la fenêtre de sélection des émoji & symboles si vous affichez les
visualiseurs de clavier dans la barre de menu. Pour ce faire, cliquez sur Pomme, puis préférences
systèmes, choisissez clavier, puis cochez la case désignée :

Vous voyez dès lors l'icône suivante dans votre barre système, à droite de votre écran :

En cliquant sur l'icône vous obtenez ce menu :

Et la fenêtre Emoji & Symboles est à votre disposition.

Par contre je suis moins à l'aise avec les soucis de couper-coller que vous rencontrez. Je postule
qu'il vous faut aller dans le menu Affichage de LibreOffice, puis de dé-sélectionner l'affichage
des caractères spéciaux, marques de formatage, etc… Je vous laisse voir, essayez de dé-cocher l'un
après l'autre.

Thierry

PS : Notez que les images jointes à ce message ne sont pas visibles sur le fil de discussion.