Ce qui est inexact et fait perdre la
      crédibilité de l'argumentation. Ce n'est pas hérité de l'usage de
      MS Word, car je connais des utilisateurs de MS Word qui
      structurent très bien leurs documents sans aucun formatage direct.
      Parmi ceux là, certains rigolent dans leur barbe de
      l'argumentation de certains adeptes du logiciel libre.

Je connais aussi de nombreux
      utilisateurs de LibreOffice Writer qui font exactement les mêmes
      erreurs et ne donnent aucune structure à leurs documents.

Voir par exemple, les diapos 6, 7, 8 et
      9 qui illustrent le fait que la qualité d'un document ne tient pas
      au logiciel utilisé mais à la compétence du rédacteur
:https://www.jyr.lautre.net/telechar/Presentation%20CLIP%20JYR200802%20bureautiqueLibre.odp

Afficher les notes pour avoir quelques
      explications.

il y a dix ans, cette présentation
      était utilisée devant des formateurs quand je croyais encore que
      le passage aux logiciels libres serait une opportunité d'apprendre
      les fondements, notamment, du traitement de texte. Depuis, je me
      suis rendu à l'évidence que l'opportunité n'a pas été saisie,
      comme de nombreux messages sur la liste users en sont
      l'illustration.

Il faut cesser d'en impliquer la
      responsabilité aux logiciels concurrents, car c'est faux et évite
      d'apporter des solutions pertinentes, à savoir former aux concepts
      génériques à tous les logiciels d'une famille en faisant
      abstraction de tel ou tel outil.

Librement.

--
Jean-Yves ROYER