Il n'y a pas de malchance en informatique, mais des chaines causales. Donc, quelque part, quelque
chose n'est pas configuré convenablement. Si vous en avez la possibilité, supprimez complètement
l'installation de LibreOffice, y compris votre profil, redémarrez votre Mac et ré-installez
LibreOffice proprement. Cette fonction vient sans aucune personnalisation, c'est le comportement
par défaut du logiciel, du moins si vous l'avez pris sur le site officiel de téléchargement
(fr.libreoffice.org <http://fr.libreoffice.org/>…).

En ce qui concerne les versions de macOS, Apple en propose une par année depuis qu'ils sont passés
sur processeurs Intel. Dans 50% des cas c'est une bonne release, elle apporte un peu plus de
confort, plus de rapidité, plus de compacité. Et les autres 50%, ça va de la quasi-catastrophe au
"ils auraient pu s'abstenir". J'ai l'impression que Mojave est plutôt une bonne version, mais je ne
peux l'exécuter que sur deux de mes machines, les autres sont trop anciennes. En passant, ceci
relativise fortement le mauvais procès fait à Apple au sujet de l'obsolescence programmée : Ma
bécane la plus récente est de 2012, les autres sont de 2009 - 2011. Toutes fonctionnent bien,
portables comme iMac. Et idem pour les iPhones, je reste au 5S.

Mais cela n'est pas le débat. Je vous joins à ce mail trois copies d'écran pour vous montrer ce que
j'ai chez moi. Les deux premières vous rappellent le paramétrage à appliquer, la troisième montre
un exemple de saisie avec cette fonction activée. Vous noterez qu'une phrase commençant par l
apostrophe n'est pas capitalisée… Notez que je n'ai pas utilisé la touche majuscule pour saisir ces
bribes.

Thierry

PS : Les images ci-dessous n'apparaissent pas sur le site de support, qui ne supporte pas les
pièces jointes.