Bonjour Michel,

Dommage d'avoir mal tourné après de si jolis débuts ;-) ! Pour moi ça a été
VMS, RdB-SQL, ACMS, COBOL, DECForms. Puis Windows, Delphi, C++ un brin, de
l'architecture, mise en place de pki, rédaction de normes de développement,
support technique aux devs, et bien sûr gestion de projets dans le flux,
mais autour de Merise surtout. Je n'ai jamais pu décrocher du codage,
j'aime bêtement ça.

Pour avancer dans LibreOffice, il faut démarrer gentil, bien comprendre la
manière de dialoguer avec les modules. Pour moi ça a été Writer, mais pour
Calc ce sera la même chose. On peut littéralement tout faire, mais parfois
c'est assez vertical, comme dit plus haut ! Sur des questions techniques
assez vaches j'ai reçu une aide précieuse de Jean-Francois Nifenecker, sur
ce forum. Il vaut la peine d'étudier attentivement les modules qu'il a mis
à disposition, sur le lien GitHub que je vous ai donné.

Les deux bouquins sont une base indispensable à mon avis pour pouvoir
définir une méthodologie. Je n'ai pas abordé le sujet des autres langages,
Python, Java, (...) car le Basic est tout à fait correct pour de la
bureautique si on l'écrit proprement et est parfaitement intégré. Je ne m'y
suis donc pas intéressé.

J'ai oublié de vous donner la Pierre de Rosette : XRay, un outil développé
par Bernard Marcely, qui permet le déboggage des objets LibreOffice, si je
peux parler ainsi :
http://berma.pagesperso-orange.fr/index2.html
Pour l'installer, il faut télécharger le document qui contient la Macro, le
parcourir et cliquer le Gros Bouton...

Entre nous, si vous avez d'autres nostalgies, Lazarus/fpc est une
plateforme de développement générique remarquable, qu'on arrive semble-t-il
à interfacer  avec LibreOffice. La manière la plus simple étant en créant
un process LibreOffice avec les bon paramètres, notamment en spécifiant le
document contenant les macros auto-Execute qui vont bien. Mais on doit
aussi pouvoir attaquer l'api...

Voilà, vous voici bien armé ! Surtout, ne vous laissez pas décourager.
Voyez aussi ce que fait l'enregistreur de macros, on peut extrapoler pas
mal du code qu'il produit. Il faut toujours se souvenir que nous sommes
dans un interpréter, donc que nous pouvons intervenir dans tous les coins
n'importe quand.

Courage, belle(s) journée(s), à dispo,

Thierry