Il y a six mois environ j'ai débuté le développement d'apps LibreOffice essentiellement en creusant
la doc disponible ici :

https://documentation.libreoffice.org/en/english-documentation/macro/   Donne entre autres les
fiches de Jean-François, très utiles pense-bêtes et deux bouquins de référence.
https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/Publications                  fournit une série
de manuels de référence
https://wiki.openoffice.org/wiki/Category:Documentation/BASIC_Guide     On y trouve des perles
https://api.libreoffice.org/docs/idl/ref/classes.html
Sans les API, on tombe très vite sur un bec. Au début, c'est assez vertical, j'ai beau faire, je
m'y perds encore assez souvent. Donc, courage, il semble que ce soit normal !
Par ailleurs pour Jean-François j'ai ouvert un git, qui renferme les librairies intermédiaires
qu'il a développées. Tout le boulot est fait par lui, ça vaut plus que la peine de bien regarder,
c'est une mine. Pour le moment c'est fourni tel quel, il est possible qu'il faille donner un ou
deux coups de tournevis, mais il faut surtout étudier les approches choisies, c'est du grand art.
https://github.com/Tj85710/LibO-Primitives

J'avais besoin d'une base de données, pour la construire SANS macro j'ai suivi les tutos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=jWU0WdMJ2Kw Ca marche plutôt bien comme il dit. Rien n'empêche
ensuite de marier les deux mondes, ce que j'ai fait avec succès.

Notez que LibreOffice semble à une charnière de son évolution côté base de données : Pour moins
dépendre de Java un moteur Firebird est fourni avec les versions 6, en remplacement de HSQLDB. Je
ne l'ai pas testé, juste lancé dans cette configuration, mais je le connais par ailleurs et c'est
un excellent SGBDR.

Attention, il semble que les formulaires et rapports développés sous HSQLDB ne soient pas repris
correctement dans Firebird. De même, j'ai constaté que les relations et les contraintes ne passent
pas élégamment d'un système à l'autre. Il faut donc faire attention au choix initial… ou attendre
que ça se stabilise.

Pour appréhender le développement des Macros proprement dit, le mieux est encore de commencer par
celles livrées avec Libre Office (Outils-Macros-Gérer les macros- LibreOffice Basic. Puis examiner
Macros Libre Office). Et le bouquin de Marcelly reste irremplaçable…

Pour conclure, j'estime que LibreOffice comme base de développement d'applications bureautiques est
un bon choix. Je suis un vieux développeur ayant roulé sa bosse un peu partout, ce que j'ai trouvé
dans cet environnement est assez pragmatique, très orienté solution. L'appréhension de l'API est
franchement complexe, on s'arrache pas mal les cheveux, surtout moi qui n'ai pas un gros background
Java (ni plus beaucoup de cheveux, c'est encore plus grave…) Mais même comme ça, on arrive à faire
des trucs franchement pas mal.

Enfin, cette plateforme offre effectivement une inter-opérabilité bienvenue par contraste avec
d'autres…

Donc, jouez bien, bonne soirée !

Thierry