Votre souci est bizarre. Ma machine de travail par défaut est un iMac 27", 12GB RAM, mi-2010. Donc,
à l'échelle d'aujourd'hui, c'est une pitoyable brouette. Pourtant il fonctionne très bien, sans
à-coup. J'ai par ailleurs d'autres Mac, le plus récent datant de 2012, et je n'ai rencontré sur
aucun ce type de problème.

Avez-vous activé des corrections orthographiques autres que standard, avez-vous effectué une
configuration particulière lors de l'installation de LibreOffice ? Pouvez-vous plutôt installer la
version stable courante, 5.4.6.2 ?

Si vous êtes familier du Moniteur d'Activité, avez-vous passé en revue les fichiers et ports
ouverts par LibreOffice, dans l'idée de vérifier que rien n'est ouvert qui ne devrait pas l'être ?
Avez-vous le même souci lorsque vous démarrez votre machine (cold boot, à partir de l'arrêt
complet) ? Eventuellement, avez-vous vérifié qu'aucune macro ne s'exécute en arrière-plan,
pouvez-vous bloquer complètement l'exécution des macros au moins pour un test ?

Au-delà, je ne vois pas trop. A votre place, je dés-installerais, éventuellement je renommerais mon
profil, puis je ré-installerais la version indiquée, puis le pack langue. Enfin, si ça marche, je
reprendrais éventuellement les éléments intéressants de mon ancien profil.

Bon courage,

Thierry