Bonjour à toutes et tous,

Je fais, depuis quelques semaines, partie de la "grande" famille : GNU - Linux et, je m'en réjouis :-), merci donc, une fois encore, à celui qui a passé beaucoup d'heures (sans se décourager 8-)) sur mon ordinateur : il a eu bien du courage et, merci à toute cette équipe de bénévoles qui nous permet de sortir, gratuitement, il ne faut pas l'oublier, du "piège" Microsoft et nous aident en cas de besoin.

J'avoue avoir été surprise de la facilité à m'y être mise, de la rapidité d'exécution des programmes : je ne regrette, vraiment pas, Windows :-). Sous Windows, mes documents étaient tellement long à s'ouvrir (parfois ils ne s'ouvraient même pas), qu'il m'arrivait de penser que c'était mon ordinateur qui... fatiguait :'( : que nenni !...

Je suis sous GNU -Linux - Mint 18.4, il me semble. Et, pour L.O., après avoir gratté un peu, je pense  : 5.1.6 mais, à mon grand regret, Mint cohabite, encore, avec Windows 8.1.

Bien sûr, il me faut un peu de temps pour m'accoutumer, pour faire le tour des nouvelles fonctionnalités qui s'offrent à moi et, bien sûr, j'ai et, j'aurai besoin de vous.

 * 1er, Hier soir, j'ai voulu installé mon imprimante. Elle est
   toujours installée, sur mon ordinateur, sous Windows (mon mari me
   dit que ce n'est pas possible de la faire fonctionner avec les deux
   systèmes d'exploitation, que la puce est trop petite. Mon imprimante
   c'est une Epson XP-342 64 bits et mon ordinateur, un Sony Vaio 64
   bits. Comme je n'avais pas trouvé, jusqu'ici, le moyen de
   l'installer et, qu'il n'y avait rien d'urgent, j'imprimais depuis
   Windows. Mon "installateur ;-)" m'avait bien donné la marche à
   suivre mais, je n'avais pas, encore, trouvé le temps de me pencher
   dessus. Et puis, hier au soir je suis retournée dans : > Menu >
   Administration > Imprimante et, j'ai vu que sa référence
   apparaissait et, l'installation s'est faite très facilement. En
   fait, jusqu'ici, je n'avais pas su m'y prendre. Il m'a été demandé
   de faire une copie d'essai, que j'ai faîte, résultat : quelques
   signes en haut, à gauche de la feuille, seulement, lorsque je veux
   imprimer un document, s'affiche bien dans la fenêtre, l'image de mon
   document, jusque là pas de problème, mais la page ressort vide.
   Dois-je désinstaller l'imprimante de sous Windows ?
 * J'ai d'autres questions mais ce sera pour plus tard.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée à tout le monde.

Liliane.