Bonjour à tous,

Contributeur de Debian depuis dix ans, même si je le fais en
arrière-plan et dans le domaine de l'accessibilité, je me convaincs de
plus en plus que cette distro peut tout à fait s'adapter à un usage
grand public. Bien sûr il faut du service associé, bien sûr il faut
corriger des petits points qui mettent plus de temps à se résoudre
upstream que les exigences de l'accessibilité sur le terrain le veulent,
bien sûr upstream a besoin d'aide, mais c'est faisable. Je le fais, via
le projet Hypra (https://hypra.fr) que j'ai créé en 2015. Dans ce cadre,
ont été développés:
- un service pour offrir un ordinateur équipé de logiciels libres, aussi
sympa que les PCs grand public classiques mais avec un meilleur rapport
humain autour (clé en main, respect de la vie privée jusq'au moteur de
recherche, etc)
- un environnement Debian accessible via les solutions les plus abouties
pour une accessibilité universelle (handicap, âge, etc)
- pleins de contributions à des projets, dont Firefox, Libreoffice, GTK
et des technologies d'accessibilité
- 200 personnes âgées et déficientes visuelles utilisent maintenant
GNU/Linux, Firefox et Libreoffice avec plaisir

Trois ans plus tard, deux réalités m'inquiètent: 1. toutes les
entreprises quittent le poste de travail avec les conséquences qu'on
sait sur la maîtrise des data et les inégalités d'accès aux applications
selon la qualité de sa connexion Internet. Le tout cloud où se jettent
toutes les entreprises du libre pose pb pour l'usage des particuliers
qui, en se rabattant sur la tablette, se privent un peu plus de leur
liberté, vie privée et restreignent les usages. Sans oublier
l'inaccessibilité de nombreuses applications online libres. Si le libre
n'a pas percé chez le grand public, c'est par manque d'humain associé à
mon sens. 2. Les forces liées à l'accessibilité du logiciel libre à tous
baissent: je compte moins de cinq personnes expertes du sujet et mal
payées pour ça (les autres cherchant souvent à rattraper le design
Windows ou Apple, ou à développer tout autre chose trop décalé des
attentes du public néophyte ou exclu de l'informatique car vieux ou
handicapé.

La lutte doit continuer! Grâce à un projet mêlant logiciel libre et
service, n'utilisant du privateur qu'en cas d'absolue nécessité
d'acceptabilité par l'utilisateur lambda, axé sur le service et la
capacité de tous à faire de l'ordinateur quels que soient sa vue, son
âge, son niveau, on a séduit des particuliers pour investir dans Hypra
et soutenir notre effort. On a convaincu les pouvoirs publics, mais ils
demandent un apport en capital privé.

On arrive à moins d'un mois de la fin de la campagne de levée de fonds.
Il nous reste 30000 euros à lever sur 200000, sous forme d'achats
d'actions. Si tout le monde s'y met, on renforcera le libre pour la
société (et pas juste le monde pro), la démocratie d'Hypra qui vivra par
des soutiens particuliers et pas seulement des fonds ou grands comptes.

Si investir vous intéresse, c'est le moment! Oui Hypra a un projet
politique plus que fort, mais tente d'y résoudre aussi l'équation
économique pour un logiciel libre à la portée de tous. Et pour ceux qui
veulent savoir ce que ça leur apporterait fiscalement:
https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/defiscalisation/payer-moins-dimpots-en-investissant-dans-une-pme-cest-possible

N'hésitez pas à diffuser à d'éventuels intéressés. Je tiens à leur dispo
les documents d'information requis.

Merci d'avance à tous ceux qui soutiendront cette initiative.

Cordialement,

--
signature_jp_2
Logo Hypra      JEAN-PHILIPPE MENGUAL