Le 25/07/2017 à 21:32, ftr public a écrit :
Bonjour,
Dans Calc j'ai une colonne A avec une série de données numériques, avec des valeurs entre 0 et 10. Dans une colonne B je veux regrouper les données de manière que toutes les entrées affichent un 0 pour toutes les entrées de la colonne A sous 8 et 1 au-dessus. Dans une colonne C je veux regrouper les données de manière que toutes les entrées affichent un 0 pour toutes les entrées de la colonne A au-dessous de 3 et 1 au-dessus.

J'utilise la fonction SI:
B2=SI (A2>7;1)
C2=SI (A2<3;1)

Le résultat ne donnait pas complètement satisfaction.

La première colonne donne des résultats 0 et 1.
La deuxième colonne donne des résultats FAUX et VRAI.

Après de multiples tentatives à percer l’énigme, en effaçant le formatage direct, j'ai trouvé la bonne solution.

C'est un peu surprenant d'avoir des résultats si différents pour une même formule.

Bonjour,

Avec le format Standard, Calc essaie de deviner comment au mieux afficher la valeur. Si la valeur est très grande ou très petite, par exemple il prendra une notation scientifique. Si c'est une formule utilisant des cellules formatées en date ou monétaire, alors Calc appliquera ce format. Dans ton cas, les cellules B2 et C2 ne renvoie pas apparemment pas la même chose. Tu n'as pas donné ta valeur de A2, mais je parierais pour 8, 9 ou 10. En effet, B2 a renvoyé la valeur 1. En format Standard, cela s'est donc affiché comme un entier "1". Par contre, en C2, tu n'as pas prévu de valeur à renvoyer. Donc la formule renvoie "FAUX", ce qui correspond à une valeur nulle, mais avec le format Standard, Calc a décidé que le format booléen était + adapté qu'un format d'entier. Ensuite, en recopiant les formules vers le bas, les formats des cellules B2 et C2 se sont propagés : entier dans la colonne B, booléen dans la colonne C. Si tu avais prévu de renvoyer "0" en cas de test non valide, alors Calc aurait choisi le format entier pour les 2 colonnes.

A+

Laurent BP