Le 19/07/2017 à 12:47, Dominique_sextant a écrit :
Bonjour,

Il arrive d'avoir des tableaux normalisés avec plusieurs lignes d'entêtes,
cellules fusionnées etc. La structure doit être conservée. Les tris ne sont
alors pas simples.

On a certes le loisir de définir la zone de cellules à trier. On peut aussi
tout sélectionner, supprimer les lignes d'entêtes et du bas qui n'ont pas
être triées. On peut aussi dire que la première ligne conservée contient des
étiquettes... et tout recommencer avant chaque tri.

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir « mémoriser » une zone de tri, avec
éventuellement les étiquettes à conserver et travailler sur cette zone sans
avoir à la redéfinir à chaque fois..

L'image qui me vient à l'esprit est la zone d'impression qui reste
invariante tant qu'elle n'est pas modifiée.

Bonne journée à tous,

Domiique

Bonjour,

j'ai déjà rencontré ce problème chez des personnes qui ne savaient pas gérer les tableaux mis à leur disposition. Dans la zone de dialogue Trier… onglet Options, la case "La plage contient des étiquettes de colonne" est toujours cochée.

Dans de précédentes versions de LibreOffice, je passais par "Définir une plage de données", dont j'excluais les en-têtes. De mémoire, Calc sélectionnait et triait alors uniquement cette plage, sans tenir compte de l'en-tête.

Si je fais ça maintenant, Calc propose toujours la première ligne des données comme en-tête.
Je n'ai pas su trouver comment modifier ce comportement par défaut.
La seule parade que j'imagine est une macro associée à une commande "Trier" ou à un bouton personnalisés.

Un exemple vite fait avec l'enregistreur
sub NoHeaderSorting
rem ----------------------------------------------------------------------
rem define variables
dim document   as object
dim dispatcher as object
rem ----------------------------------------------------------------------
rem get access to the document
document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

rem ----------------------------------------------------------------------
dim args1(7) as new com.sun.star.beans.PropertyValue
args1(0).Name = "ByRows"
args1(0).Value = true
args1(1).Name = "HasHeader"
args1(1).Value = false
args1(2).Name = "CaseSensitive"
args1(2).Value = false
args1(3).Name = "NaturalSort"
args1(3).Value = false
args1(4).Name = "IncludeAttribs"
args1(4).Value = true
args1(5).Name = "UserDefIndex"
args1(5).Value = 1
args1(6).Name = "Col1"
args1(6).Value = 1
args1(7).Name = "Ascending1"
args1(7).Value = true

dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:DataSort", "", 0, args1())

end sub
LC

--
Configuration : Mac OS 10.10.5, RAM 8 Gio, LibreOffice 5.2.7.2 & 5.3.4.2