Merci à toutes et tous pour la réactivité.

Ysabeau, comme précisé au départ, c'est un exercice de style d'un auteur allemand. Je ne juge pas mais c'est vrai que c'est pas facile à lire :-)

Moi, je scan actuellement ma bibliothèque car en bateau, ma tablette et une clef usb pèsent moins lourd que mes bouquins (c'est aussi l'avis d'un copain déménageur) ;-)

Salut et Fraternité,

Philippe