Le 11/08/2014 16:50, Luc Novales a écrit :
Re-bonjour,

Le 11/08/2014 12:31, luc.novales@enac.fr a écrit :
Bonjour,
Le 08/08/2014 17:39, Brigitte Euverte a écrit :
Bon, je viens de télécharger la version 4.3.0.4. Maintenant, on me demande d'ouvrir un terminal... Ça me paraît trop compliqué. Je solutionnerai cela plus tard. Je reprends l'écriture (j'ai 72 ans, il est temps d'écrire mes mémoires) et vous remercie beaucoup de votre aide.
Sur une machine Debian 7 comme la votre, LibreOffice 3.5.4.2 - Version ID : 350m1(Build:2) est la version par défaut. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre pour installer les nouveaux logiciels cela risque d'être difficile et certainement inutile, car rien n'a changé pour la table des matières dont je confirme le bon fonctionnement de votre version pour l'avoir utilisé.

Je pense qu'il est préférable que vous compreniez ce qui ne se passe pas bien dans le format de la table des matières car cela sera identique avec la nouvelle version que votre fils saura vous installer.

Peut être vous pouvez nous envoyer un document non confidentiel qui vous pose problème (par un site d'envoi ou en privé car les pièces jointes ne passent pas sur cette liste), afin que nous jugions du problème.
Avec le fichier que vous m'avez envoyé, je viens de comprendre.

Vous avez construit la table des matières en insérant des entrées d'index, or il est bien plus facile d'utiliser les styles de titres et leur hiérarchie pour faire cela, toute la logique de l'index est basée la dessus. Chaque niveau de la table des matières est lié à un niveau de titre dans le document. Il est possible de changer cette affectation par le troisième onglet dans l'édition de la table des matières, mais le "style par défaut" utilisé dans votre cas est particulier et ne peut pas remplacer un niveau de titre. Même si l'on inclue les marques d'index (entrées d'index) dans le premier onglet, les lignes correspondantes sont bien insérées dans la table, mais ne suivent pas la structure des entrées définie dans l'onglet 2 (c'est le problème que vous avez). Limitation volontaire ou bug ? je ne sais pas car lors de la définition d'une entrée on la rattache à un niveau.

La solution la plus simple est d'utiliser les styles de titres (panneau latéral) mettre en forme le document et pour construire la table des matières. Rapidement, car des tutoriels bien plus détaillés sont sur le site de libreoffice <https://wiki.documentfoundation.org/Documentation/fr> et dans la Foire Aux Questions <https://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Writer>

 1. modifier le style du titre correspondant (titre 1 pour le premier
niveau de la table des matières...) pour que l'apparence corresponde à ce que vous souhaitez.
 2. Sélectionner tous les titres du niveau et double-cliquer sur le
    style de titre correspondant
 3. Construire ou mettre à jour l'index.

Bonne soirée,
Luc.

PS: Dans votre cas, pour éviter le bégaiement dans la table des matières, il faut préalablement supprimer toutes les entrées d'index (ou dé-sélectionner l'option dans le premier onglet).

ÇA MARCHE !! Je crois avoir tout compris, bien grâce à vous. Mille mercis !
Quelle simplification d'avoir une table des matières réactive au Ctrl+clic, un régal.
Bonne soirée, Brigitte