Bonjour, désolé par avance d'être si long.

Je constate une lenteur excessive, qui me paraît anormale. Cela se
manifeste au lancement mais surtout (et c'est là que ça me pénalise) à
l'édition d'une "formule" dans un document texte (writer) : en
double-cliquant sur une formule pour la modifier par ex., il y a presque
2 secondes sans avoir la main. Idem voire plus long à la fermeture,
quand on clique dans le texte, hors formule.

J'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème de gestion de la mémoire.
J'avais modifié les options de mémoire allouées aux objets, mais les
remettre aux valeurs par défaut ne change rien : annuler 100 opérations,
cache pour images 20Mo / 5,2Mo par objet / supprimer après 10min /
nombre d'objets 20 / démarrage rapide non coché (idem si coché)

J'ai testé ça sur d'autres distributions Linux proches (virtualisées
avec VirtualBox, 512 Mo RAM) où je n'ai pas le problème (Debian Gnome ou
LXDE, Mint LMDE). En fait, sous Ubuntu 12.04 virtualisée ça n'est pas si
lent non plus, que ce soit sous Unity ou comme sur mon PC sous Gnome
Classic (installé avec le paquet gnome-session-fallback)!! Au boulot,
sur Windows XP, LibO n'est pas très véloce mais ça n'apparaît pas
spécialement dans le contexte que j'ai présenté ici, et les PC sont un
peu anciens ce qui peut expliquer la relative lenteur générale (+ la
version que j'ai oublié mais qui n'est pas la dernière, c'est celle en
ligne en juin 2012).

Le problème ne se pose pas dans OpenOffice.org si je l'installe sur le
même PC (3.4.1 AOO341m1 build 9593). Il est par contre le même avec LibO
3.6 installé sur le même PC depuis le site fr.libreoffice.org mais sans
désinstaller la version fournie par Ubuntu, donc il y a peut-être un
partage des profils??

J'ai essayé d'effacer mon profil utilisateur LibO et ça n'a rien changé.
Le fait d'avoir installé ou non l'addon Dmaths ne change rien non plus.

Peut-être un lien avec les polices de caractères (souvenir d'un ancien
signalement que je n'ai pas sû retrouver) ?? Ou avec des extensions
installées par des paquets de la distribution (pdfimport, presentation
minimiser...) ??
Ça m'est difficile de réinstaller complètement mon PC pour ça (installé
il y a peu, utilisé au quotidien pour le boulot) surtout si je ne suis
pas sûr de résoudre le problème ainsi. Si vous avez des idées, merci par
avance !

Ubuntu 12.04LTS 32 bits sous Gnome Classic (idem sous Unity)
LibreOffice 3.5.4.2 Version ID : 350m1(Build:2) fourni par Ubuntu
Intel i3-2370M à 2,4Ghz, 4Go RAM (notebook)