Merci pour toutes réponses. Je vais plonger dans la documentation de la base de données.

Mon besoin est de faire au notre secrétariat un outil simple qui va prendre en charge le fichier
reçu et générer une édition un peu plus "parlante" pour les besoins de l'archivage papier (qu'on ne
peut pas malheureusement éviter). Pour l'instant les gentilles dames qu'y travaillent font la
saisie informatique et ensuite elle remplissent les fiches... Malheureusement nous n'avons aucun
possibilité de réagir sur le logiciel utilisé. La seule chose qu'on peut obtenir c'est un fichier
calc avec beaucoup de colonnes.

Je me suis posé aussi la question si une macro en VB ne sera pas plus facile pour créer un outil
très très simple du point de vue d'utilisation. S'il faut il faudra que je m'y colle, mais le
dernier langage de programmation que j'ai utilisé c'était 'C', il y a des années sur les minis sous
Unix.

Bàv

Jacek