Le 18/12/2011 19:39, Marc Romano a écrit :

Le 18/12/2011 18:12, Bernard Ribot a écrit :
Le 18/12/2011 13:03, Marc Romano a écrit :

Le 18/12/2011 12:11, Bernard Ribot a écrit :

Content d'avoir échangé avec toi, mais peut-être devrions-nous nous en tenir là, la discussion se réduisant à nous deux seulement :-)

Bon dimanche et à un prochain fil de discussion :-)

Bernard

Il y aurait en effet de quoi alimenter encore une discussion intéressante, notamment sur une erreur d'interprétation que tu commets concernant ce que je dis de la relation "FournisseurProduit" et sur la dénormalisation volontaire possible dans certains cas.

Mais quelques réactions montrent en effet que cette discussion n'intéresse personne. Autant en rester là, par conséquent.

Bon dimanche, et bonnes fêtes à tous.
M.

Je ne sais pas si un jour nous reprendrons cette discussion mais, "à l'occasion", je vais regarder de près la base exemple de Pierre-Yves et relire avec attention ce que tu dis sur la relation "FournisseurProduit".

Cordialement,
Bernard

Je suis toujours disponible pour discuter de choses intéressantes, d'autant plus que la discussion, même si elle oppose des argumentaires contradictoires, reste courtoise (et pourquoi diantre devrait-il en être autrement ?). Je te laisse trouver "l'occasion".

Cordialement ;
Marc

Bonjour Marc,

Je suis en train d'étudier dans la base exemple cette "fameuse" :-) relation implémentée dans la table "FournisseursProduits" et ma première réflexion a été qu'il manquait l'attribut "prix du produit", considérant que ce prix pouvait être variable selon le fournisseur. Donc la relation devient effectivement (RefFournisseur, RefProduit, Prix unitaire).

Et pour abonder complètement dans ton sens, l'identifiant de cette relation est superflu, la clé composée [RefFournisseur, RefProduit] étant suffisante, et, plus gênant, c'est que, comme tu le signales, cet identifiant autorise les doublons (à moins de pouvoir implémenter un mécanisme de contrôle lors de la saisie).

Je conserverais juste à la table "FournisseursProduits" son nom d'origine plutôt que "Propser", moins "causant" :-) pour qui voudrait s'initier à Base à travers cette base exemple.

"A l'occasion" :-) je me pencherais sur la relation "DetailCommande".

Bonne fin de journée,
Bernard