Un grand merci à Jacques pour l'aide off apportée.
En résumé le problème a été résolu de la manière suivante:
ajouter à la formule utilisée le paramètre optionnel réclamant la
correspondance exacte: en l'occurence, il fallait ajouter "point-virgule
zéro".

Soit!

Pour moi, cette solution efficace ne revêt pas de caractère pédagogique.
En effet, si on se réfère à la page 122 du guide des fonctions, on voit que
l'on a 3 options (même 4 si on considère que le fait de ne rien mettre est
une option)

*Quelle était la question posée par la formule ?*

/Va chercher dans la matrice (1 ligne n colonnes ou n lignes et 1 colonne)
une valeur définie dans mon premier argument et indique moi la position
ordinale de la cellule dans la matrice considérée./

Je pense qu'il n'y devait y avoir aucun souci dans la mesure où le contenu
des cellules était une formule renvoyant un nombre décimal positif ou nul,
sauf pour une d'entr'elles qui contenait une chaîne de caractère ("XX").

Or, la valeur définie dans le premier argument de la formule est un texte
("XX"), justement ce que je cherche.

D'un coté (cellule) on a soit du caractère soit du nombre.
De l'autre (formule), on cherche un texte.

Tout le monde doit être d'accord qu'il ne s'agit pas de la même chose.

*Pourquoi diable me contraint on à faire une recherche "exacte" alors que
les contenus ne sont pas de même nature?*

Le guide ne dit pas du tout cela.

J'estime qu'il y a un "bug explicatif".
Quand je lis le guide, je comprends que le zéro n'est nécessaire que pour un
contrôle strict.

C'est d'ailleurs peut être la fonction qui a un problème:
pourquoi a-t-elle renvoyé une connerie comme réponse ?

En effet, elle a considéré qu'une valeur renvoyée par la fonction
correspondait à une chaîne de caractères.