Message du 26/10/11 12:18
De : "Gérard FARGEOT"
A : users@fr.libreoffice.org
Copie à :
Objet : re: [fr-users] Calc : format de nombre perso

Bonjour,
Message du 26/10/11 09:39
De : "Marie-Jo Kopp Castinel" > A : users@fr.libreoffice.org
Copie à : > Objet : [fr-users] Calc : format de nombre perso

Bonjour,
J'ai eu cette demande :
"Je souhaites me créer un tableur avec des numéros de téléphone sous un
format Nord-Américain standard: 1-222-333-4444x5555.
Ma problématique est dans le numéro d'extension (5555). Ce numéro étant
de longueur variable (entre 0 et 5 généralement) et le fais que le
tableur travail de droite à gauche, je ne comprend pas comment m'y prendre."
J'ai planché dessus sans succès. En effet, les numéros se formatent de
droite à gauche.
Auriez vous la syntaxe pour formater comme demandé.
Merci
Marie jo
--
Marie-Jo KOPP CASTINEL
http://www.opengo.fr

Comme tu le dis, les nombres se formatent de droite à gauche.
La seule solution qui me vient à l'esprit est d'utiliser un nombre décimal pour les 5 derniers
chiffres : 0-000-000-0000\x,####
Bien sur la virgule (ou le point, suivant le séparateur utilisé) seront affichés (et à saisir).

Une autre solution serait d'utiliser un format conditionnel :
[>100000000000000]0-000-000-0000\x0000;[>10000000000000]0-000-000-0000\x000;etc

mais on ne peut pas aller jusqu'à 5 formats différents.
Reste la solution de définir 5 formats différents et d'utiliser Format > Format conditionnel en y
associant la fonction STYLE().

Gérard --

Encore moi.

Pour en revenir au formatage conditionnel (c'est à mon sens la seule méthode),
tu définis les styles :
tel11 → 0-000-000-0000
tel12 →  0-000-000-0000\x0
tel13 → 0-000-000-0000\x00
etc
puis dans format > formatage conditionnel tu utilises la formule :

=STYLE(SI(NBCAR(A1)<11;"standard";"tel"&NBCAR(A1))