le mieux est d'aller fouiller du côté de http://christianwtd.free.fr/index.php?rubrique=DebFonctions04#FnRECHERCHE

Vous avez un tableau A que vous voulez "nourrir" avec des données figurant dans un tableau B.

Dans le tableau A vous avez les adresses de vos abonnés, et dans le tableau B des données personnelles sur vos abonnés, dont la date de naissance, que vous voulez ajouter au tableau A.

Cette fonction vous impose de bâtir correctement les tableaux que vous allez comparer : la comparaison se fera entre les 1es colonnes des tableaux A et B ; pour le tableau B en réalité, il s'agit de la 1e colonne de la matrice, donc vous pouvez sélectionner 3 colonnes au milieu de votre tableau B, sachant que "nom" sera la 1e des trois (c'est clair ?!)

   - Critère de recherche = l'élément que vous cherchez ("nom") qui
   figure dans la première colonne du tableau A
   - matrice = la zone du tableau B où vous cherchez, y compris les
   données à extraire (3 colonnes : "nom", "sexe", "date de naissance")
   - indice = l'endroit de la matrice où se trouve la donnée à extraire
   (2 si colonne "sexe", 3 si colonne "date de naissance")
   - ordre de tri = vous permet d'éviter le comportement de RECHERCHE
   qui renvoie la donnée la plus proche si votre critère ne figure pas
   dans le tableau B, ce qui génére des "faux positifs" ; pour ma part,
   je mets "0" (mais à confirmer par des plus aguerri-e-s, je ne sais
   pas ce qui se passe si on met une autre valeur)

corrdialement,
Pierrre