William GATHOYE wrote:

Comme je possède plus de 3 états différents, j'ai du utiliser la formule
présente en bas de cet article
http://wiki.documentfoundation.org/FR/FAQ/Calc/115 (pour accéder à mon
formule, sélectionner la colonne C et en aller dans formatage
conditionnel).

Merci d'avoir attiré mon attention sur cette FAQ que je corrigerais

La formule indiquée est incorrecte car inutile et consommatrice de
ressources en effet.

La fonction ACTUELLE est inutile puisque la cellule évaluée ne change pas de
valeur entre les différents tests.
Je m'explique par un exemple, si tu saisis la formule suivante :

=3+ACTUELLE()+ACTUELLE()

Tu obtiens 12

3+3 = 6
6+6 = 12

Les deux ACTUELLE sont nécessaires car leur résultat diffère (la valeur
change entre les évaluations), et on comprend la consommation de ressources.

Dans le cas du formatage conditionnel c'est tout à fait inutile. Dans ton
cas tu évalues par exemple C2 dont la valeur ne change pas entre les
différents tests du SI. Au lieu d'utiliser ACTUELLE tu insères simplement la
référence de la cellule à tester (soit en référence relative, soit en absolu
selon les cas de figure).

Ceci te permettra en outre de régler ton problème des lignes vides. Ci-joint
un exemple :

http://nabble.documentfoundation.org/file/n3342526/trial-condPYS.ods
trial-condPYS.ods

Cela dit, et pour finir, il va de soi que prévoir ainsi un formatage pour
toutes les lignes de la feuille sera de toute manière lourd et sans doute
inutile (je doute que tu saisisses toutes les cellules d'une feuille).

Cordialement
Pierre-Yves