Merci de ta réponse.
J'ai essayé ta solution, mais :

 * j'aimerais savoir comment insérer des objets sur un document vierge
   ; s'agit-il de rectangle vide et sans contour ("un couteau sans lame
   auquel ne manque que le manche") ?
 * le texte peut être réduit, mais ne s'étend pas avec l'objet

j'avais l'habitude de bosser comme ça avec OOo, et j'ai l'impression que ça n'est plus possible... mais à quoi servirait alors les fonctions "adapter au cadre" ou "adapter au contour" ? (ce qui me fait subodorer un bug).
cordialement,
Pierrre