Michel ANDREU wrote:
[...]
[Ce message est arrivé en modération, ce qui signifie probablement qu'il
a été envoyé depuis une adresse qui n'est pas abonnée à la liste.
Merci d'éviter cela à l'avenir, j'ai déjà trop de mails à lire :-) ]
Bonjour Jean-Baptiste,

Tu me laisses perplexe ! Après inscription, voici le message que j'ai reçu
:

     Bienvenue ! Vous avez bien été inscrit à la liste de diffusion :
     users@fr.libreoffice.org

     Pour vous désinscrire envoyez un message à :

     Et pour de l'aide envoyez un message à :
     users+help@fr.libreoffice.org

Alors ! suis-je inscrit ou pas ?

Toi certainement pas, ton adresse mail peut-être. :-)

Le robot gestionnaire de la liste ne connait pas les personnes, juste des
adresses mail.
Ce qui est important c'est l'adresse avec laquelle tu as envoyé ta demande
d'abonnement. C'est évidemment la même que celle à laquelle le robot a
répondu. C'est celle là qui est abonnée à la liste.

Ainsi j'ai deux adresses mail privées, l'une à laposte.net et l'autre chez
mon fournisseur d'accès internet. C'est cette dernière qui est abonnée à la
liste mais il m'arrive de me tromper et d'écrire à la liste depuis mon
adresse laposte.net et dans ce cas mon message me revient en modération.

Il faut donc vérifier si la réponse du robot a bien été envoyée à ton
adresse orange.fr telle qu'elle apparait dans les entêtes des mails de la
liste. Si c'est le cas il y a un problème et il faudrait que tu me fasse
suivre le mail de bienvenue sur la liste reçu du robot pour que je vois avec
le gestionnaire des listes ce qui cloche.

Bonne journée
JBF
OK, J'ai compris. Je me suis inscrit avec une adresse @gmail.com et les messages sont réorientés vers une adresse @orange.com ; qui est celle à partir de laquelle je répond, d'où la confusion. Excuses-moi.

Et bonne soirée.
Michel ANDREU