-----Message d'origine-----
De : Michel Cauchois [mailto:cauchoismichel@orange.fr]
Envoyé : samedi 23 avril 2011 10:51
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] Question plan, style, numérotation

Il quelques temps j'avais pris une décision similaire à la
tienne après
la lecture de cet excellent guide de Jean-Yves Royer
"Principes du traitement de texte
Seulement ce qu’un rédacteur doit connaître"
à trouver ici
http://fr.openoffice.org/Documentation/Guides/Indexguide.html
et complété ici par le même Jean-Yves ici
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
Tu y trouveras aussi des "Comment-faire ?" sur la gestion des modèles.

Cela fait plaisir de savoir qu'un travail collectif, qui doit beaucoup, notamment, à Jean-François
Nifenecker, est parfois utile.

Il est dommage que beaucoup de documents publiés par la communauté ne respectent pas les règles
élémentaires d'écriture avec un ordinateur, notamment avec LibreOffice.

Nous avons tenté de faciliter le contrôle de la qualité des documents, au sens du traitement de
texte, par une fiche qui devrait servir à vérifier tout document avant publication, notamment, sur
Internet :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ControleDocument.odt>. Tout document qui ne
respecte pas ces règles ne devrait pas être montré à de nouveaux utilisateurs de LibreOffice Writer
sous le couvert de la communauté.

Pour ceux qui conçoivent des modèles, une autre note est utile :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt>.

Pour ceux qui utilisent des modèles, une fiche permet d'exiger des concepteurs de modèles de
respecter quelques règles de l'art :
<http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionModelesSimples.odt>

Il manque encore des documents pour aider à rédiger. Comme je suis retraité, je n'ai plus
l'occasion d'être confronté à une grande variété de situations pour acquérir le savoir-faire
indispensable pour les écrire. En revanche, je serais disposé à être contributeur. Je pense
notamment à :
- Une note destinée à des "organisateurs-trices" et "assistant-e-s", sur la conception de modèles
complexes, notamment, pour illustrer les rôles des macros et de l'adaptation de l'environnement de
travail,
- Une note pour tous les rédacteurs, sur l'intégration des objets dans un document (la formule par
défaut, la plus usitée, étant la pire et la recommandation de la documentation se limite à tout
"ancrer" comme caractère - ce que je fais dans la plupart des cas - Pourquoi alors de multiples
paramètres dont il faudrait faire découvrir les usages pertinents ?).

Notamment, dans ces deux cas, la documentation décrit bien comment faire, mais ne dit rien sur les
applications, alors que ce n'est pas évident de choisir la bonne fonction pour un usage.

Librement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/