Message du 22/04/11 18:08
De : "Pierre Graber"

Depuis le passage à LibreOffice (que j'utilise sous Ubuntu), dans Base, quand
j'utilise un formulaire pour éditer des informations, aucune barre d'outils n'est
chargée. J'ai l'habitude d'utiliser la barre d'outils "Navigation pour formulaire".
Si je l'active, elle s'affiche en bas de la fenêtre (normal), mais trop bas,
ce qui me force à jouer du Alt+souris pour être en mesure de l'utiliser.

Ce que tu décris m'évoque soit un problème d'installation, soit de corruption de
"profil". En tout cas un comportement anormal que je ne reproduis pas dans ma
configuration.

La barre de navigation est une barre contextuelle. Il n'est en principe pas
nécessaire de cocher son affichage dans le menu Affichage > Barre d'outils pour
qu'elle apparaisse lorsqu'on ouvre un formulaire.

Cela dit, il est aussi possible de contrôler cela au niveau du formulaire :
en mode édition, afficher la barre d'outil Ébauche de formulaire pour afficher
le navigateur de formulaire. Dans ce dernier, cliquer sur le formulaire "principal",
et dans ses propriétés, onglet Données Barre de navigation : Oui/Non

Une manière d'être sûr de la position d'une barre d'outils est de l'ancrer, voire de
bloquer sa position (via le menu contextuel disponible à droite de la barre).

Pour terminer, il est aussi possible de disposer des fonctionnalités de cette
barre sans l'afficher : parmi les contrôles "supplémentaires" (dans la barre d'outils
Contrôles de formulaire, cliquer sur cet item) figure un contrôle Barre de navigation.

S'agissant d'un contrôle tu pourras le dessiner et positionner où tu le désires
dans le formulaire. De plus tu pourras préciser quels les éléments de la barre
afficher : positionnement, navigation, tri...

Cordialement
Pierre-Yves

Je crée ma boîte mail www.laposte.net