Message du 17/04/11 20:57
De : "Hugues Bousquet (Prof)"

Nouvel utilisateur de Base, après quelques timides essais, je m'en
sert maintenant "en production".

J'émets l'hypothèse que tes bases sont au format natif hsqldb (et non
des connexions à des moteurs type mysql, oracle...).

Si c'est le cas, puisque tu débutes et qu'il s'agit de bases "en production"
je me permets ces deux conseils :

1) Fait des copies de sauvegardes régulières et teste leur fonctionnement.

Base charge toutes les données en mémoire ; l'archive qu'est un fichier .odb
n'est constituée de fichiers au format xml que pour les infos. de configuration.
Les données sont stockées dans un format binaire ; les risques de corruption
ne sont pas à exclure...

2) Prend l'habitude de compacter régulièrement tes bases

Les raisons tiennent aux caractéristiques évoquées ci-dessus...

Le compactage peut se faire par Outils > SQL (ou par macro) en exécutant soit :
SHUTDOWN COMPACT
soit
CHECKPOINT DEFRAG

Je bute actuellement sur le point suivant :
Je dispose d'une base de donnée comportant plusieurs tables
Je souhaite maintenant créer une autre base de donnée, partageant une
de ses tables avec la première.
Est-ce possible, et le cas échéant, comment dois-je m'y prendre ?

Base ne propose pas "naturellement" la gestion de tables attachées
comme le permet par exemple Access.

Sur le forum un tutoriel ancien (2007) proposait une manipulation...
Mes essais d'alors ne m'avaient pas convaincus et des essais plus
récents n'aboutirent pas du tout...

Je donne quand même le lien par acquit de conscience :
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=29&t=3600

Une solution fonctionnelle pourrait être d'utiliser des tables "texte"
pour les tables à partager.

Il est en effet possible de créer dans une base au format hsqldb (pas une
base se connectant à un dossier contenant des fichiers texte) des tables
"texte" auxquelles on peut affecter une source (un fichier texte) et
connecter / déconnecter à loisir.

Voir ces exemples du forum :

http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=27608&p=151321&hilit=texte%2A#p151321

http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=54119#p54119