-----Message d'origine-----
De : J. De BACKER [mailto:jacques.debacker@free.fr]
Envoyé : jeudi 14 avril 2011 09:39
À : users@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-users] Writer : modèle par défaut, comment
l'améliorer ?

Ayant des modèles descriptif, rapport d'expertises, techniques du
bâtiment (DPE, plomb, amiante, gaz, électricité) j'ai créé des styles
liés à aucun autre précédés d'une lettre  comme Dstandard, DTitre ou
Rstandard, RRetrait, de même pour les modèles de page.
Je les ai ensuite mis dans le modèle standard ce qui me permet de les
retrouver si besoin.
Bien sûr je vais chercher le bon modèle avant écriture.

Autant je comprends l'intérêt de créer des styles spécifiques avec un libellé significatif au plan
fonctionnel (jamais pour la mise en page), quand aucun style prédéfini ne décrit la fonction du
texte, autant je ne comprends pas l'intérêt de préfixer les noms de styles prédéfinis.

Pourquoi ne pas garder les mêmes noms de styles dans tous les modèles ? N'est-ce pas plus simple
pour les rédacteurs d'avoir un vocabulaire stable et un minimum de noms de styles à retenir,
applicables dans tous les types de documents pour des fonctions identiques (voire à quelques
nuances linguistiques près, avec tous les bons logiciels de rédaction) ? N'est-ce pas la seule
manière de garantir une bonne interopérabilité entre organisations, voire logiciels, car les bons
convertisseurs exploitent les styles prédéfinis.

Je comprends que l'on préfixe les styles dans un document multilingue, chaque préfixe étant affecté
à une langue, mais dans des documents différents ?

Quelque chose m'échappe... Qui pourrait éclaircir ce mystère pour moi ?

La liste des styles prédéfinis de LibreOffice est assez bien libellée en termes fonctionnels
(notamment en anglais, car en français "list" a été traduit par "puce"). Je n'utilise jamais
"Alinéa négatif" et "Retrait" qui, pour moi, n'ont aucun sens fonctionnel. En revanche, il m'arrive
d'ajouter des styles du genre : "Question", "Réponse".

Cordialement.

Jean-Yves ROYER