De : Jean-Francois Nifenecker [mailto:jean-
francois.nifenecker@laposte.net]
Envoyé : lundi 7 février 2011 10:58

Le 07/02/2011 10:42, Cedric Bosdonnat a écrit :

J'avoue que ca me demange parfois d'envoyer bouler les styles de pages
quand on voit les problemes de compatibilite que ca genere... mais je ne
sais pas si les extremistes des styles apprecieraient ;)

Ce serait dommage, je viens juste d'en comprendre la logique et la puissance
et d'en transmettre toute la substance à des proches.

Argh ! Plaisantin (j'espère !) ;-)

Je ne sais si je suis parmi les dits "extrémistes"... Mais je soutiens
que les styles sont réellement ce qui singularise OOo/LibO de la
concurrence et ce qui fait la véritable puissance de l'outil. Abandonner
cette vision stylo-centrée serait à la fois une hérésie ("when it is not
broken, don't mend it"), un contre-argument "marketing" (je déteste ce
mot) mais surtout une perte *énorme* en terme de fonctionnalités. Si
j'utilise OOo/LibO c'est essentiellement à cause des -- ou grâce aux --
styles.

Je tiens à préciser que *toutes* les formations (Writer, Calc) que
j'anime sont toujours stylo-centrées : *tout* problème de mise en page
se ramène à l'utilisation de styles. Sauf...
Au contraire de ta proposition, il serait plus qu'utile d'étendre et de
généraliser les styles à ce qui ne peut être pour l'instant géré ainsi,
j'ai nommé les tableaux.

Amicalement,
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

Je ne veux plus travailler qu'avec des styles, c'est tellement agréable.
J'avais appris avant sur le tas avec MS et j'utilisais les styles un peu de
bric et de broc.
Je ne sais pas si j'y suis venu maintenant par la facilité de OOo/LibO
(c'est absolument limpide, facile et rapide ... quand on a compris et là je
rejoins sigir - cf. autre fil) ou bien si l'expérience passée m'a motivé
pour m'investir dès le départ et ne pas reproduire les errements
d'autrefois.

Mais pour être honnête, j'avais parfois l'impression avec MS 2003 de ne pas
être payé de mes efforts de compréhension, des instabilités, etc ...
Avec OOo/LibO rien de tout ça, quand une chose est acquise, il me semble que
c'est du solide et qu'on peut construire là-dessus et aller plus loin,
progresser dans l'usage de l'outil. Perception qui me semble être partagé
autour de moi par ceux qui ont bien voulu faire cet effort.

Nota: pour ce qui est de la compatibilité avec MS, je préconise fortement à
la concevoir essentiellement dans un esprit de migration pour récupérer
d'anciens documents xls ou doc, mais de ne pas faire d'aller retour, quitte
à migrer progressivement, et en profiter pour faire le ménage (c'est fou ce
qu'Excel peut traîner comme déchets). Mais je reconnais que ce n'est pas
toujours facile et qu'il existe des réticences parfois compréhensibles mais
parfois inacceptables.

Bonne journée,

Michel.