"Libre" à une DSI d'interdire à ses subordonnés toute manip sur les
extensions. Mais alors qu'elle assume son autorité et crée ou modifie un
paramètre dans LibO.

Mais ce n'est pas à LibO de verrouiller la suppression des extensions (y
compris celles récupérées "sans mot dire" des dossiers de OOo). Cette
pratique me paraît aux antipodes de l'esprit du libre.

Peut-on sérieusement dire aux utilisateurs "vous n'avez qu'à réinstaller
LibO en faisant attention" ?

Non, car lors d'une installation personnalisée, si l'utilisateur francophone
moyen peut décocher le dictionnaire lituanien, on ne lui dit pas quel
dictionnaire français ou allemand ou espagnol... est proposé (rappelons
qu'il existe 7 dictionnaires allemands ou espagnols, 6 anglais, 3 à 6
russes, 4 français...).

De plus la version des extensions proposées n'est pas indiquée, et ce n'est
pas nécessairement la dernière.

La mise à jour par la fenêtre du gestionnaire d'extensions ne fonctionne pas

Si à chaque fois qu'une extension installée n'est pas la bonne ("zut, je
voulais le dictionnaire russe avec ë") , il faut tout réinstaller, cela
devient grotesque, surtout pour un logiciel libre.

Faut-il installer une première fois LibO avec toutes les extensions que l'on
croit souhaiter, puis ouvrir LibO, vérifier lesquelles conviennent ou pas,
ouvrir le site des extensions et faire la liste celles que l'on voudra
substituer, puis désinstaller LibO et le réinstaller en décochant cette fois
les extensions substituables

Ou bien doit-on donner le conseil de tout décocher et d'installer par la
suite toutes les extensions à la main ? J'avoue que ce serait encore plus
grotesque ?
C'est pourtant ce que je viens de devoir faire. Je n'ai pas vraiment envie
de le raconter autour de moi à mes petits camarades, que j'avais déjà du mal
à faire utiliser de temps à autre OOo.

Curieuse liberté.

Non, définitivement, si un DSI peut avoir un droit de coercition sur ses
ouailles dans le cadre de sa paroisse, ce n'est pas à un logiciel libre de
verrouiller, pour l'utilisateur lambda, des extensions (par définition
facultatives). S'il s'agit d'éviter une désinstallation accidentelle, on
pourrait très bien imaginer une case cochable et décochable "verrouiller les
extensions"

En attendant, je plaide pour un déverrouillage de toutes les extensions.

Merci pour votre attention.
Et surtout merci pour tout le beau travail dans la sortie de LibO !

Cordialement
Jean-François