 Bonjour Serge, bonjour Cédric

Je vais tenter de résumer le comportement.
Calc : Dans 2 tableaux d'une feuille séparés par une colonne vide.
Si des cellules de la colonne vide contiennent une bordure, LibreOffice considère qu'il s'agit du même tableau (il suffit en effet de faire CTRL*) et considère la colonne non vide

En revanche, après tests, je confirme que la couleur d'arrière plan ou les formatages de cellules n'ont pas d'influence.

Les bordures ayant été totalement reprises sous LibreOffice, cela ne m'étonne pas du comportement différent d'Ooo.
Cédric, je suis à ta disposition pour d'autres informations !

Marie jo