Bonjour à toutes et à tous,

Utilisateur de OpenOffice.org depuis la version 1.1 (?) je suivais avec intérêt le projet Libre Office depuis cet automne, en attendant une version stable. C'est chose faite, bravo, je l'ai installée hier soir sous win XP : tout semble "marcher". Ayant par ailleurs cherché à promouvoir OpenOffice.org dans mon entourage familial, professionnel, associatif, je me prépare maintenant à inciter à basculer sur Libre Office.

Pour mon école, no problemo, je profiterai des prochains congés pour actualiser la salle informatique. Pour les membres du secrétariat de mon association, qui sont tous passés sous OpenOffice.org depuis plusieurs années, je m'interroge sur la procédure d'installation, surtout pour celles et ceux qui n'ont aucune connaissance informatique.

L'installation "par défaut" d'un pack de dictionnaires, sujet déjà évoqué sur cette liste, me semble une erreur d'ergonomie pour ce type d'utilisateur. En effet, si je peux argumenter que quand on choisit une nouvelle voiture, on liste les options que l'on désire, ce type de comparaison ne vaut pas raison quand l'utilisateur lambda se trouve seul face à son clavier. D'ailleurs, le choix des options d'une ouature ne se fait que rarement sans la présence à ses côtés du détenteur patenté d'un BEP force de vente...

Le choix de l'installation "personnalisée", y compris dans mon cas avec plus de 20 ans d'utilisation éclairée (?) de l'outil informatique, est souvent interprété comme : j'installe tous les programmes de la suite ? ou pas ?

Je me suis d'ailleurs fait avoir hier soir et ait dû supprimer puis réinstaller afin de sélectionner les dictionnaires pour laisser un peu plus de place disponible sur mon disque dur aux capacités limitées...

En réinstallant, je me suis dit que le choix des dictionnaires à installer aurait pu être présenté différemment : - cocher une case pour n'installer que le dictionnaire de la langue de l'environnement. Donc pas d'installation des autres dictionnaires.
- ou bien cocher/décocher un à un les dictionnaires voulus/pas voulus.

Par ailleurs, et c'est un agacement que j'avais aussi avec OpenOffice.org :
Lorsque l'on veut se faire un modèle de document, au moment de l'enregistrement et du choix de l'extension du fichier en .ott, pourquoi n'est-on pas dirigé immédiatement vers le dossier "modèles" inclus dans les "chemins" ???

Pour finir, sur le site de mon association, j'avais mis en ligne un article "Logiciels Libres" avec entre autres, la présentation de OpenOffice.org, avec la jolie illustration de "mouette" qui allait bien. Je vais actualiser cet article, mais : à part les logos "carte sim" que l'on trouve par ici <http://wiki.documentfoundation.org/Marketing/Branding/Mimetype_Icons/Proposals>, y aura-t-il un "visuel"... plus ... visuel ?

@+
Luc