Cela vient de la configuration du clavier sous kubuntu.
J'ai installé la 24.04 et j'ai constaté moi aussi la touche [. Suppr] du pavé numérique qui donne un point au lieu de la virgule habituelle sous kubuntu 22.04.

Alors pour y remédier :
Ouvrir le panneau de configuration
Ouvrir "Périphériques d'entrée"
Dans la zone "Clavier" activer l'onglet "Avancé"
dans la liste présentée cliquer sur la flèche de l'option :"Numéric keypad Delete behavior" (désolé mais même en locale français tout n'a pas été traduit !!)
et cocher l'option : "Legacy key with comma"

Après ça dépend peut-être aussi quelle configuration clavier tu as choisi à l'installation, moi j'ai pris : "French (alt, no dead keys)" qui permet d'avoir 4 caractères par touche en activant [Alt Gr] et [AltGr+Maj] ce qui permet d'avoir toutes les lettres françaises accentuées, minuscules et majuscules, œ, Œ, æ, Æ, â, Â, ô, etc.....

Bonne journée
Patrick