tout d'abord, j'espère avoir plus de chance que lors de mes échanges précédents avec cette liste :
les caractères accentués n'étaient pas pris en compte et les messages pas trop lisibles. J'ai alors
reçu le conseil de ne plus passer par le web orange. J'utilise donc outlook. Nous verrons !

Pour les besoins d'une section d'un club auquel j'appartiens, j'ai développé un outil qui permet de
faire la gestion nécessaire :
- saisie du fichier adhérent dans un .ods

- à partir de ce fichier adhérents, production des différents sous produits ou états : état
financier des cotisations, liste des adhérents de la section à destination du club, comparaison
automatique des données avec celles de la fédération nationale,

- développé sous libre office. Le .ods est également défini en .odb. Des requêtes attachées à l'odb
permettent d'extraire les données et sont intégrées dans des onglets de l'ods (1 onglet = 1 sous
produit

- aucune ligne de programmation ni de macro, ceci pour des raisons de facilité de maintenance et de
prévision de passage de relais vers une personne maîtrisant les aspects bureautiques mais ne
programmant pas. Tout est basé sur des requêtes, des formules de calcul et des manip simples pour
l'utilisateur.

Actuellement, le calcul des cotisations se fait dans le sous produit "état des cotisations" au
moment où on le produit, c'est à dire quand on s'ajuste avec la trésorerie. Je souhaiterai que ce
calcul se fasse à la saisie, ce qui permettrait de vérifier au fil de l'eau, que le règlement de
l'adhérent est identique au montant calculé.

Actuellement, la saisie se fait directement dans le .ods, sans formulaire, avec une validation de
données effectuée par la fonction standard de calcul.
Je prévois d'ajouter une colonne cotisation.
Je souhaiterai qu'à chaque nouvel adhérent saisi, cette colonne se charge automatiquement de la
formule de calcul des cotisations.
J'ai essayé de la prevaloriser par copier coller sur un grand nombre de lignes. Le problème est que
tous ces lignes sont vues comme des lignes de la base de données ods. Et c'est contraire à la
logique de base de données.

Je précise que, pour rester dans la logique retenue pour le développement initial, je ne souhaite
pas utiliser de macro.
Une fonction de LO permet elle celà ?
Merci par avance pour vos idées
Bien cordialement