En 1ère approche, je vois bien une méthode mais c'est un peu compliqué et ne permet pas d'utiliser la création automatique, donc je ne sais pas si ça vaut le coup.
Il s'agit d'utiliser la fonction DECALER

Par exemple  : la zone à nommer allant de A1 à B10
Feuille-Plages ou expressions nommées-Définir
- le nom qu'on veut utiliser
- Plage ou expression de formule : DECALER($A$1; 0;0;10;2)
- étendue : document global

Explication DECALER : on définit une plage à partir d'un point de départ, d'un décalage en lignes, d'un décalage en colonnes, d'un nombre de lignes et d'un nombre de colonnes
- Le point de départ : $A$1
- Décalage en lignes : 0
- décalage en colonnes 0
- Nombre de lignes : 10
- Nombre de colonnes : 2

Quand on copie , la zone s'adapte au nouvel emplacement : feuille et/ou fichier

Voilà..

Bon courage :(  ;)

Christian