Sous Windows 10, avec LO 24.2.4.2 je n'ai pas ce problème, et de mémoire, je dirais que je ne l'ai jamais connu dans les versions antérieures.

Que je passe par le menu d'insertion ou par un copié/collé, l'image se place "à l'emplacement du curseur", son ancrage est celui que j'ai défini par défaut : au paragraphe.

Ce défaut se produit-il par chez toi sur tous les documents ou sur un en particulier ?

@+
Luc