Quand même, en tentant de déchiffrer

Je ne suis pas certaine qu'il faille considérer de façon analogue les liens dans le système de
fichier courant (y compris qui pointent vers des données distantes, type serveur) que LibreOffice
peut exploiter directement et les "liens vers des données externes" qui pointent vers des pages web
(type tableau html). Que l'on peut récupérer via le menu insertion/liens vers... (Dans édition
/liens je crois que tous les liens qq soit leur type sont regroupés).

Je tenterais donc dans une feuille "tampon" l'insertion de données à partir d'une url y compris en
https, d'autant que l'actualisation est proposée toutes les minutes lors du dialogue d'import.
Il faudrait alors dans votre feuille de travail pointer vers la feuille tampon et plus le lien
https du fichier.

Enfin de mémoire, sans l'avoir utilisé depuis 2018, vous pouvez configurer des accès distants (dont
Drive et Nextcloud). Peut-être que ça pourrait aider.

⁣Claire ​