Re

j'ai basculé dans Draw car tu es sur des fonctions dessin, et comme c'est pareil dans Draw, s'il faut déclarer une anomalie, c'est pour le module Draw.

Donc je confirme, dans les motifs, l'ascendant/// est transformé en descendant \\\ après enregistrement et fermeture / ouverture.

ça vaut une déclaration de bug ;-)

Pour contourner :
Si tu convertis le cadre en bitmap, ou en métafichier, pour le coup, le motif est stable.

Est-ce que pour toi ça va résoudre le souci ? (on va se mordre la queue...)

Ben si ton problème vient de l'imprimante que tes traits soient mis via des hachures ou via des motifs, ce serait bizarre que ça y change quoi que ce soit. En fait le 1er contournement auquel je pensais était crééer une image à importer dans les remplissages de type image.

En même temps, tu disais que les lignes verticales et horizontales (via les hachures) s'imprimaient bien. Du coup ce serait bizarre que ce soit dû à l'imprimante. Sinon on pourrait te dire : et tu as tenté un nettoyage des têtes ?!

Tu disais aussi que le pdf était déjà pas conforme. Du coup, même si je t'ai donné des pistes pour l'imprimante, ça plaide pas non plus pour un problème dû à ton imprimante.

Soit c'est dû à l'imprimante, et tous les contournements via LibreOffice n'y changeront rien. Soit c'est dû à LibreOffice (à ton installation, vu qu'on ne reproduit pas avec Stéphane) et...

Alors le mode sans échec ? ;-)

Y'a un bug sur la création des motifs, qui vient de te percuter en passant, mais ça ne résout pas le souci d'origine, et je dirais même que c'est pas lié vu que je reproduis ce bug mais pas le reste...

Bonne soirée

Claire