Bonjour Pierre-Jean,

les documents au format ODF sont des arborescences de fichiers compressées au format Zip.

Lorsque l'on décompresse un fichier odt, on trouve, typiquement :
-- un répertoire META-INF qui contient un fichier "manifest.xml". Ce fichier décrit le contenu du document/zip. -- à la racine : principalement, un fichier "content.xml" qui décrit le contenu textuel du document, et un fichier "styles.xml" qui décrit les mises en forme appliquées (y compris les mises en forme manuelles, sous forme de styles internes). On trouve aussi un fichier important, c'est "mimetype" qui permet au logiciel de savoir quel module prend en charge le document.

D'autres répertoires et fichiers peuvent être présents, en fonction de ce qu'on a configuré dans le document (s'il y a des images, on trouvera un répertoire "pictures", par exemple).

Il n'y a donc qu'un seul fichier "content.xml", à la racine de l'arbre. C'est de celui-là dont parle Stéphane.

On peut modifier les fichiers comme on veut, à condition de respecter la syntaxe utilisée et l'arborescence, bien sûr.

Pour modifier le XML, je conseille très vivement d'utiliser un éditeur adapté. Sous Windows, c'est Notepad++ avec le plug-in "XMLtools" qui a ma préférence. Sous Linux, j'utilise Geany et j'active son plug-in "XML pretty printer".

Une fois les modifs faites, il faut recompresser le document *dans le répertoire de celui-ci*, pas depuis le répertoire de niveau supérieur, puis lui redonner l'extension kivabien.

Bonne journée,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux