Alors juste une petite correction : l'usage d'une macro ne me parait pas forcément élégant. Parce qu'il y a un coup d'entrée conséquent (vous l'évoquez à demi-mots) et parce que ça peut ignorer des focntions natives existantes. S'ile st possible de traiter tout en une seule fois, sans macro, c'est le mieux. J'ai tendance à privilégier tout ce qui peut être fait sans, car c'est plus accessible, cette fois je n'avais pas meilleure idée, et les apports de J. de Backer et de Patrick sont déterminants.

Ppour tenir compte de la réserve de Patrick, il vous faudrait un 3e type de note pour pouvoir y stocker les notes qui doivent rester en bas de page... (d'où l'image du tampon)

Bon courage ! la question était intéressante ! :-)

Claire