il y a une "prise" sur un ou plusieurs fichiers. Cela arrive et ça peut difficilement être qualifié de bug.

Etant donné les indications que vous donnez, je devine que vous êtes sous windows (si ce n'est pas le cas, on est tous preneurs des infos demandées par Patrick)

Quand LibreOffice s'exécute, vous devez avoir un processus dans le gestionnaire de taches... sinon il ne s'exécute pas. Mais Windows a tendance a vouloir "dégager" la vue pour l'utilisateur et il se peut que par défaut, vous ne voyiez rien, si vous n'avez pas encore demandé à Windows d'afficher des infos plus détaillées (il y a un bouton dans la fenêtre du gestionnaire de taches qui permet de faire ça, je ne sais plus comment il s'appelle...)

Ensuite, oui, supprimer tous les processus LibreOffice qui s'exécutent est une bonne piste.

Une fois fait. Lancer LibreOffice SANS ouvrir un fichier. Vous cliquez sur un raccourci qui doit bien être quelque part, le bureau, le menu démarrer... => c'est une règle à suivre de façon systématique quand on a un problème qui semble généralisé à tous les fichiers. Vérifier la bonne exécution de LibreOffice pour séparer les problèmes (fichiers ou logiciels).

Vu ce que vous décrivez, cela devrait permettre de lancer une fenêtre de récupération, qui verrouille actuellement toute ouverture de fichiers et reste en arrière plan (d'où les processus à supprimer). Vous restaurez ou non les fichiers incriminés, mais vous devez aller au bout de la fenêtre de récupération pour sortir de cette mauvaise avanture ! ;-)

Tenez nous au courant si besoin !

Claire