Bonjour Christian
Je te suis entièrement sur ce constat. Et je ne le nie pas.
C'est justement pour cela que le redressement des données importées dans Calc est une étape
importante. Commencer par formater en texte ce qui doit l'être est une bonne pratique, et ça fait
partie de cette étape. C'est du temps gagné pour la suite...

Dans mon administration qui passe sa journée à manipuler des données, quand on a basculé à
LibreOffice :
- Il a fallu insister sur le fait que Calc n'est pas là pour faire du traitement de données, autant
utiliser les outils dédiés disponibles. Parce qu'on a révélé des vrais spaghettis dans Excel qui
n'étaient de toute façon pas maintenables...
C'est pas encore gagné mais ça a bien progressé.
- Et parce que justement on n'a pas toujours la maîtrise des données à exploiter, dans notre
formation Calc on a volontairement ajouté une séquence sur l'import et le redressement de données.
Ça passe par l'utilisation de fonctions texte, éventuellement par des regex (simples) dans le
rechercher/remplacer, des conversions de format ..
Les fonctions utilisées sont pas particulièrement complexes mais c'est pas ce qu'on retrouve le
plus souvent dans les formations classiques au tableur... Et sûrement ça manque.

⁣Claire​