Sans râlerie excessive non plus, j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Christian. Ça fait trop
longtemps que des gens s'évertuent à utiliser le marteau-pilon pour faire entrer le bout rond dans
le trou étoilé. Ceci alors que les pièces sont disponibles, parfaitement calibrées et
fonctionnelles.

Il est vrai qu'apprendre les rudiments de ce qu'est un modèle relationnel, au moins la
normalisation des données, demande un peu d'énergie, au tout début. Mais lorsqu'on en maîtrise les
fondamentaux, quelle liberté !

Base de LibreOffice est très suffisant pour la plupart des besoins de gestion administrative,
privée ou de petite entreprise. Il suffit de s'y mettre. Au besoin, si vraiment, il est toujours
possible de lier des feuilles de calcul pour en exploiter la puissance propre. Et au pire, porter
une application d'un SGBD à un autre est quelque chose qui se fait, sans perte de données.

Une HÉNAURME avantage d'un modèle relationnel correctement défini est qu'il contraint à des saisies
validées. Puisque GIGO (garbage in, garbage out et vice-versa et réciproquement), on est donc
assurés d'obtenir des résultats valables lorsqu'on exploite les données.

Voilà. 30 ans d'expérience en développement d'applications, industrie et banque internationale,
divers systèmes de SGBD-R, VMS, Windows, Unix...

Bonne journée !

Thierry

Sent from Proton Mail for iOS

Le jeu. 1 juin 2023 à 04:13, C Fourcroy <[cfourcroy@free.fr](mailto:Le jeu. 1 juin 2023 à 04:13, C