Voilà qui une réponse tout à fait instructive.
Elle explique mes déboires lors de tris dont je ne comprenais pas la logique !

Je communique à nouveau la réponse de Luc Mamin et ma question.
Avec mes remerciements renouvelés.

/Bonjour //
////
//Phénomène classique qui se résout facilement : //
////
//- Sélectionner la colonne en question //
//- Menu Données -> Texte en colonnes //
//- Ne rien changer dans la boîte de dialogue qui s'ouvre : juste valider par OK //
////
//@+ //
//Luc /