Bonsoir

Pour ma part, après moultes tentatives, j'ai abandonné l'idée d'envoyer un "mailing électronique" personnalisé depuis LibreOffice. Cela a fonctionné, bien parfois, pas du tout parfois aussi. Je n'utilise plus les fonctions de mailing de LO que pour faire des lettres à imprimer, des exports pdf d'attestations personnalisées.

Pour le "mailing électronique", je m'en tiens maintenant à Thunderbird + l'extension Mail Merge qui permet l'envoi vers une liste de destinataires, avec un délai de pose entre les envois, avec personnalisation du corps de mail et possibilité d'ajouter une pièce jointe personnalisée. La base de donnée est un fichier CSV fait avec Calc. Les pièces jointes personnalisées peuvent être faits depuis un mailing "à imprimer" de LO.

Je confirme, l'envoi massif de courriels avec les destinaitaires en "copie cachée" est la meilleure façon pour que le nom de domaine de l'envoyeur soit très vite classé dans la catégorie spammeur.

Et sinon, oui la gestion de vraies listes de diffusion est la seule vraie bonne solution pour des messages non personnalisés.

@+
Luc