alors... c'est intéressant ! sioux, mais utile !

ça mérite de relayer le sujet à la liste qa (voir message initial de Stéphane ci-dessous). Tu vois si tu veux partager le fichier à cette liste. Sinon j'essaierais (dans qq jours) de créer un fichier de test....

ce n'est effectivement pas tant un souci sur la zone d'impression que sur les styles... et leur étendue !!

Encore que... si je supprime la zone d'impression pour les "taches communes" de U62, même si la feuille n'est pas sélectionnée, elle influe sur le numéro de page...

On pourrait penser que toute feuille reprend sa numérotation à 1... mais ce n'est pas censé être le cas, puisque justement tu n'as pas activé ce paramètre et donc tu dis que tu veux poursuivre la numérotation.

Et on le vérifie aussi en contournant le problème, en déplaçant la position de la feuille... sauf que conceptuellement ça n'est pas satisfaisant que l'ordre de tes feuilles soit modifié à cause d'un style, et pas à cause du sens des informations que tu manipules.

J'ai fait différents tests en modifiant les styles de page appliqués.

- Si tu réutilises le style par défaut pour ta feuille de taches communes ("premier numéro de page à" n'est pas sélectionné), sans la sélectionner, ton impression de U61A et U62A adopte une numérotation correcte (1/2 puis 2/2 pour U62A)

- Si tu imprimes en plus les taches communes U62, sans déplacer les feuilles... (avec ton style de page perso), la numérotation recommence à 1 pour les taches communes, le nombre de pages totales est toujours à 5, et pour U62A, la 5e page, tu as un joli 4/5 ! c'est donc faux... tu pouvais attendre soit un 5/5 soit plutôt un 2/2

Il y a bien un truc qui cloche mais ce n'est pas évident à cerner. Je pense qu'on n'a pas pensé à un tel cas d'usage, qui n'apparaît pourtant pas si original. En gros, le développement de ce paramètre ("premier numéro de page à" ) n'a pas prévu cette situation, et à minima, il aurait dû même si c'est pour imposer un usage à définir...

En fait, le ""premier numéro de page à 1" dans un style appliqué même si la feuille n'est pas sélectionnée, même si la zone d'impression est désactivée pour cette feuille, influe sur la numérotation de l'ensemble du classeur. Il y a un problème d'étendue du paramètre. Le style de page et ses paramètres associés ne devrait à priori pas s'étendre au delà des feuilles sur lesquelles il est appliqué.

Et même, on pourrait aussi dire que pour U62A, ton premier numéro devrait être à 2, mais tu ne vas pas créer un nouveau style pour chaque feuille pour lesquelles tu veux la même numérotation... (comme si pour ce paramètre on avait oublié le concept des styles...) ça interroge vraiment, la numérotation est-elle liée au style de page, au classeur... à autre chose...

Dans tous les cas, le nombre de pages total ne tient pas compte de ce paramètre pour éventuellement modifier l'étendue de la numérotation :

Je vois plusieurs possibilités envisageables (en terme de correction / amélioration) qui ne s'excluent pas nécessairement.

A- cohérence entre nombre total de pages et numéro de pages :

1- au même titre que les feuilles non imprimées ne sont pas comptabilisées dans les numéros de pages, les paramètres des styles de page appliqués à ces feuilles ne devraient pas être pris en compte pour la numérotation ou sa réinitialisation.=> pour moi c'est un bug lié à l'étendue du paramètre "première page à "

2- comme sur les numérotations de liste (wriiter), il devrait y avoir un paramètre qui demande explicitement de continuer la numérotation, mais bien limitée à l'étendue du style de page appliqué. Parce que aujourd'hui, quand tu "continues la numérotation" (quand tu n'actives pas "premier numéro de page à" ), tu continues celle du dernier style de page appliqué, dans les feuilles précédentes, même si elles ne sont pas imprimées !!!!

3- choisir l'étendue du nombre de pages classeur vs style de page appliqué.

B- Alerter sur les effets du paramètre "première page à 1" (en première intention, le temps de résoudre / se mettre d'accord sur les points précédents)

1- à minima, l'utilisation de ce paramètre devrait générer une fenêtre d'alerte (lors de son activation) : attention, ce choix peut influer sur l'ensemble des numérotations du classeur, quelque soit le style de page des autres feuilles.

L'impact sur la gestion de la numérotation dans Calc ne me parait pas si mineur... même si tu as contourné. et le plus long a été de rédiger le message pas de regarder ce qu'il en était ;-)

Bonne journée

Claire