Bonjour Stéphane

Les conditions qui dépendent les unes des autres, devraient s'appliquer sur une même plage... Ce n'est pas ce que tu as fait entre v, e, et tes alternances de lignes paires et impaires liées à u1/u2

Dit autrement, les priorités sont gérées sur une plage donnée. Il n'y a, à priori, pas de réelle priorité entre différentes plages, même si elles se superposent en partie... (voir plus bas !)

Quand tu définis par exemple tes conditions Sur A8:AS40, tu as 8 conditions, la 1ère (en haut) est prioritaire sur la seconde et ainsi de suite. Et tu as des boutons "vers le haut", "vers le bas", pour changer les priorités de tes conditions. Accessoirement, il me semble que tu peux regrouper les conditions 1 et 5, 2 et 6, etc par un OU. ça peut sembler alourdir la formule mais en réalité ça te donne une meilleure visibilité sur tes conditions, et cela a du sens => même style, un style = une condition ce serait surement une bonne idée !

=> voilà pour la réponse courte à "comment ça marche les priorités dans le formatage conditionnel"

oui mais...

telles que tu les as appliquées, il n'y a pas d'ordre entre v et e, donc si tu saisi l'une avant l'autre, ça ne change rien. v et e doivent dépendre d'une même plage. Dès lors que ton fichier est bien conçu et que tu n'auras pas de v ou de e dans les zones où ça n'est pas souhaitable, tout se passe bien. Comment expliquer le comportement obtenu ? Pourquoi v semble avoir la priorité ? (parce que finalement, c'est bien ça ton souci, non ?)

Petit test : même si ça n'a pas de sens, place un e en ligne 4 et un v en ligne 5... cette fois, c'est e qui a la main, et v qui n'est pas appliqué... Mon hypothèse est que sur tes 2 plages qui se superposent, en partie, si tu vas de gauche à droite puis de haut en bas, entre v et e, c'est v dont la condition est remplie en premier, donc v a la main sur toutes les autres cellules de la colonne considérée. Mais si v devient e, c'est l'inverse... e a la priorité (et même le formatage si D5="v" ne s'applique plus, car c'est la valeur de la première ligne de la plage - la ligne 4 - de ta plage qui compte...

du coup, en changeant d'abord la référence de la plage (depuis A4 et plus A8), tu corriges les conditions en fonction, et tu mets les conditions u1/u2, v et e sur la même plage. Tu gères ainsi tes priorités. Tu peux inverser, e et v, et voir un effet...

je t'ai mis ça dans ce fichier mais tu devrais pouvoir faire la modif toi même. https://lufi.ethibox.fr/r/45kFRQ_cA_#4+lfeDcRIBXRw2vGbx2tZVBB1sBPBCITU8OFKTJV2LY=

Je n'ai pas regroupé les conditions des formatages Gantt, mais en ajoutant les conditions v et e, vraiment tu gagnerais en visibilité.

Pour la dernière condition sur les mois, RAS.

En espérant que mes explications sont suffisamment "claires", pas évident... d'autant que je comprends bien la logique qui t'as fait utiliser des plages distinctes...

Bonne nuit !

Claire