Bonsoir

Les installations Snap ne me semblent pas être des moutons noirs. C'est plutôt a considérer comme
des versions portables et utilisables quel que soit le type de package du système (deb, rpm
principalement).
Si l'on veut simplement utiliser une version libreoffice récente, l'utilisation d'une version Snap
n'est pas choquante. La version snap est normalement une version non transformée par la
distribution...
https://www.libreoffice.org/download/snap/

En réalité, snap et Appimage me semblent assez comparable à une version portable que l'on
utiliserait sous Windows.
J'ai une préférence pour les appimage. Mais parfois seule une version snap est dispo.

Sur le problème initial snap est mis en place par canonical, donc il n'est pas très étonnant que ce
format de package prenne une place importante et croissante dans Ubuntu. Mais je n'ai jamais
accroché sur Ubuntu donc je ne sais pas, je suis sous Fedora.
S'il y a un problème avec Snap, je conseillerai plutôt de demander à la communauté Ubuntu du coup ..

En ce qui concerne la mise a jour c'est le gros point positif de snap : celle ci est
automatiquement faite. Il suffit de vérifier la version de LibreOffice attend il y a une mise à
jour pour s'en assurer.
Actuellement je n'ai pas de LibreOffice installé en Snap mais ça m'est arrivé.

⁣Claire​