Pour ce qui est de la recopie vers le bas, il y a l'astuce de faire un double clic sur la poignée en bas à droite de la cellule, la copie se fera tant qu'il y a des données dans la colonne juste à gauche. à mon avis, ça serait la meilleure méthode.. à condition qu'il y a ait quelque chose à gauche ! Sinon, il y a le CTRL-D pour copier vers le bas dans une zone sélectionnée, mais ça revient à peu près au même que de tirer la poignée. Il y a aussi : Sélection d"'une zone verticale,-> saisir la formule et valider par ALT-Entrée.. Mais là aussi il y a aura une sélection qui se rapproche du tirage de poignée...

Bon courage et bonne chance..
Christian F