Bonjour Christine

j'ai ouvert ton fichier. L'ensemble des bulles s'affichent avec leur ligne de contour je ne vois pas de quelle autre ligne tu parlerais...

Si je modifie le style par défaut pour passer "style de ligne" à aucun (au lieu de continu), la bulle qui utilise le style par défaut perd son contour (et comme il n'y a pas de texte, on peut effectivement penser qu'on ne la voit plus...), mais pas les autres bulles qui utilisent "test-bulle". Pour info, pense à utiliser le navigateur pour accéder aux objets qui n'ont plus de contours ;-)

Cela correspond à ce que j'expliquais hier, comme tu as modifié le style de ligne pour test-bulle (qui hérite du style par défaut). Il y a une surcharge, qui fait que ton paramètre dans test bulle est bien prioritaire à celui du style parent.

Bref, je ne reproduis pas ton problème dans ce fichier test... Mais la version 7.5.1.2 n'existe pas, il y a une coquille, laquelle utilises-tu ?

Et en réalité, tu le dis toi même au départ, dans un fichier vierge, pas de soucis... on devrait au moins constater le soucis dans ton fichier, le premier que tu as envoyé et que j'ai regardé aussi.

J'ai modifié la ligne de la bulle /cassé par clic droit (formatage direct) j'ai crée un nouveau style à partir de la sélection :
- évidemment, ce style dépend du premier
- la bulle ne "saute pas"

je ne reproduis pas dans ce cas précis. Mais j'ai regardé ton fichier, j'ai fait plusieurs essais en repartant du fichier non modifié par mes essais. En supprimant les styles persos non utilisés, après avoir modifié le style de bulle (je n'avais pas alors réalisé que tu créais un nouveau style à partir du formatage direct) le contour de la bulle a disparu. En essayant une nouvelle fois la manip, je n'ai pas reproduis...

(oui j'ai finalement compris ton message de samedi qui était tout à fait intelligible, je vais un peu mieux que ce week end...)

Donc :
ce n'est pas forcément une modification de la ligne qui fait sauter son paramétrage
ce n'est pas reproduit dans un fichier propre

J'ajoute :

Le style par défaut comporte beaucoup beaucoup de surcharges.... C'est assez comme si on voulait faire chauffer la cocotte un peu trop.

Ton copier coller initial semble être la cause de ces soucis, il importe des styles et des paramètres peut être un peu trop, peut-être pas compatible. Quelle était le format de cet ancien fichier ? si odg, Avec quelle version de draw avait il été créé ? Le fichier entre temps est-il passé sur un poste windows ? Non parce que vu ce que tu décris, on a l'impression d'être sur un vieux souci de filtre d'import, avec un système qui met la grouille dans le presse papier....

Bon ce ne sont pas des solutions, tiens nous au courant !

Claire