Bonjour Hervé,

Tout d'abord merci de ta réponse.

Le 04/10/2022 à 13:42, Herve ROUSSEL a écrit :

Dans le fichier j'ai ajouté les formules dans les colonnes K, L et M de la feuille "Tarif 2022".

 1. La fonction Match va permettre de renvoyer la position d'un
    élément recherché dans une ligne ou une colonne de table unique
    (dixit l'aide...).
    Pas besoin que les données dans la ligne ou la colonne soient triées.
    Si un ou plusieurs doublons existent seule la position du premier
    élément trouvé sera renvoyée.

Ok.

1.

    Dans ton exemple, l’élément à rechercher est le "nom botanique
    avec la taille" de la feuille "Tarif 2022" (car ce sont les
    éléments qui sont en commun entre la feuille "Tarif 2022" et la
    feuille "2020").
    Cet élément devra être recherché dans la feuille "2020" dans la
    colonne "nom botanique" (colonne B).

    Pour l'exemple "Pinus nigra 'Nigra' (Austriaca)" (ligne 33  de la
    feuille "Tarif 2022"), le "nom botanique avec la taille" est la
    cellule D33.
    Dans la feuille "2020", ce nom est à chercher dans la colonne B
    soit plus précisément dans la plage de cellule B10:B402.
    Dans la cellule K33 de la feuille "Tarif 2022" j'ai écrit la
    formule : =MATCH(D33;$'2020'.$B$10:$'2020'.$B$402;0)
    Le dernier paramètre de la fonction Match est "0", cela permet de
    chercher les éléments identiques.
    Cette formule renvoie le nombre 24.
    Cela veut dire que cet élément a été trouvé dans la plage de
    cellule et il est à la ligne 24 de la plage de cellule (cela ne
    correspond pas au numéro de ligne de la feuille de calcul car la
    page commence à B10 et pas B1).

Ok.

 1. Si l’élément recherché n'est pas trouvé, la formule renvoie un
    code erreur "#N/A".

Pourrait-on afficher une cellule vide dans ce cas  ?

1.

 2. La fonction Index renvoie une valeur à partir d'une table, le
    numéro de ligne et de colonne étant donnés (dixit l'aide...).
    Les noms communs que tu souhaites récupérer sont dans la colonne A
    de la feuille 2020 : plage A10:A402.

    Pour l'exemple "Pinus nigra 'Nigra' (Austriaca)", le nom commun
    est à la 24ème ligne de la plage A10:A402.
    Dans la cellule L33 de la feuille "Tarif 2022" j'ai écrit la
    formule :  =INDEX($'2020'.$A$10:$'2020'.$A$402;K33;1)
    Cette formule va renvoyer le contenu de la cellule se trouvant
    dans la plage de cellule A10:A402 de la feuille "2020", au numéro
    de ligne K33 (soit 24, c'est le résultat de la formule de la
    cellule K33) et dans la colonne 1 (puisqu'il y a qu'une seule
    colonne), soit "Pin noir d’Autriche".

 3. Dans la cellule M33 de la feuille "Tarif 2022" j'ai écrit la
    formule :
    =INDEX($'2020'.$A$10:$'2020'.$A$402;MATCH(D33;$'2020'.$B$10:$'2020'.$B$402;0);1)
    Cette formule regroupe les 2 formules des cellules K33 et L33 en
    une seule formule (en remplaçant K33 par sa formule).

 4. Ensuite j'ai copié la formule sur toutes les cellules nécessaires
    de la feuille "Tarif 2022".
    Comme tu le verras, un certain nombre de "#N/A" apparaissent, cela
    correspond aux lignes où l’élément identique n'a pas été trouvé.
    Par exemple dans la feuille "Tarif 2020", il y a "Abies frasserii
    2+1" et dans la feuille "2020" il y a "Abies frasserii 2+2".

J'espère que ces explications sont claires et que cela t'aidera.
Bonne continuation.
Bonne journée.
Cordialement.
Hervé

Questions :

1) Quand  "#N/A" apparaît, pourrait-on afficher une cellule vide dans ce cas à la place de "#N/A" ?

2) autre question :

Dans la remarque 4 ci dessus, en fait il ne faudrait rechercher que le nom botanique sans l'âge du plant qui est 2+2 dans l'onglet 2020 pour Abies frasserii 2+2. Donc, il faut rechercher (si faisable bien sur) Abies frasserii seulement.

Encore merci.

Cordialement,