Quelques tests de plus :

- Je copie un pavé de 10x10 de mes rectangles (2,15x3,85 cm)
et je les colle dans un format A2 portrait.
J'enregistre, nickel, quasi-instantané.

- Je crée un style d'image "Tuile", j'applique à tous mes rectangles,
j'enregistre, nickel.

- Je modifie le style Tuile en définissant un remplissage avec une couleur, mes tuiles suivent,
j'enregistre, nickel.

- Je modifie le style Tuile en définissant un remplissage avec un dégradé, je ne redéfinis que le couleur de départ,
j'enregistre, 1'30" pour enregistrer !!!

- Je sélectionne 90 rectangles sur les 100, j'applique le style "Image" par défaut,
j'enregistre, 10" pour enregistrer.

- Je sélectionne les 10 rectangles restants, j'applique le style "Image" par défaut,
j'enregistre, quasi-instantané.

- Je sélectionne 10 rectangles, je modifie manuellement le remplissage avec un dégradé sans passer par les styles,
j'enregistre, 10" pour enregistrer.

*Donc en gros, tout rectangle soumis à un dégradé de couleurs prend une seconde à s'enregistrer.*